Le sol de terrasse en bois

Matériau classique mais toujours chic pour une terrasse, le bois est également chaleureux et abordable, à condition de choisir l’essence adaptée.

Que votre terrasse soit attenante à votre maison, à votre piscine ou qu’il s’agisse d’un rooftop, elle sera mise en valeur par un beau revêtement en bois exotique ou composite. Deux styles sont envisageables pour la forme de ce parquet extérieur :

  • les lames à mettre en place sur des lambourdes ;
  • les caillebotis : des dalles de forme carrée à poser sur une couche de sable ou de terre isolée par un film géotextile.

Les atouts du bois exotique

Pour une terrasse en bois résistante et durable, mieux vaut choisir un bois de classe 4. Cette typologie permet d’évaluer la solidité des lames ou des caillebotis selon l’essence dont ils sont issus. Le chiffre 4 indique en l’occurrence que le bois est imputrescible. Cette qualité est souvent le fait d’essences exotiques car les bois européens sont plutôt destinés aux parquets intérieurs. Un bois exotique comme le teck ne nécessite aucun traitement pour supporter les intempéries. Par respect pour l’environnement, il faut cependant veiller à choisir un bois doté du label FSC ou bien PEFC.

Pourquoi choisir un bois composite ?

Moins prestigieux qu’un bois exotique, ce matériau présente l’avantage d’être plus abordable tout en résistant bien aux aléas climatiques. Composé pour moitié de bois recyclé (au moyen de déchets de scierie), il contient aussi 50% de polyéthylène ou de PVC. Ces composants lui assurent une résistance optimale contre les chocs ou/et la corrosion des produits chimiques. Le bois composite peut prendre l’aspect d’un matériau naturel authentique et donner l’illusion d’un parquet extérieur de facture noble. C’est l’option à privilégier si vous disposez d’un budget limité pour équiper votre terrasse de lames ou de dalles en bois, ainsi nul besoin de renoncer à un beau parquet extérieur.